ASSEMBLÉE SPÉCIALE DU RJCQ EN COLLABORATION

 AVEC LE RICIFQ :

«  L’AVENIR DE NOTRE PROFESSION »

 

Heure : 11h30 à 13h30

Date : 24 mai 2013

Endroit: Restaurant Le Galopin,  3135, Chemin St-Louis, Québec, G1W 1R9

Inscription : www.rjcq.org/evenement/avenir

 

 

Chers collègues,

Selon les recommandations de la Canadian Securities Administrators (CSA) faites en octobre 2012, plusieurs changements MAJEURS pourraient avoir lieu au niveau de notre profession.

Pour cette raison, le RJCQ (Regroupement des Jeunes Courtiers du Québec) a décidé se mobiliser et de collaborer avec le RICIFQ (Regroupement Indépendant des Conseillers de l’Industrie Financière du Québec) dans l’objectif de vous présenter l’impact des changements proposés récemment pour l’avenir de notre profession, incluant des changements majeurs au niveau de la rétribution des conseillers (et la divulgation de celle-ci aux clients).

C’est le temps de se mobiliser ensemble pour discuter des enjeux de notre profession !

Inscrivez-vous à cette assemblée spéciale dès maintenant en vous rendant à l’adresse :

www.rjcq.org/evenement/avenir

 

 

ORDRE DU JOUR

Première présentation :

M. Benoît Vallée, CPA., CGA directeur principal, taxe à la consommation représentant la firme Demers Beaulne CPA et formateur à l’ordre des CPA vous expliquera :

a)     La raison expliquant pourquoi la récupération de la TVQ  a été supprimée en 2013 pour les cabinets et les conseillers financiers autonomes.

b)     Explications : Pourquoi les firmes de valeurs mobilières, les compagnies de fonds mutuels ne vous versent pas la TPS / TVQ en plus des commissions de suivi ou des honoraires sur compte à frais fixes.

c)     Les avantages et inconvénients d’obtenir un numéro d’entreprise TPS/TVQ pour les cabinets et / travailleurs autonomes du secteur financier.

d)     Comment récupérer la TVQ des 3 dernières années si vous ne l’avez pas déjà fait dans le passé.

Deuxième présentation :

Me Elise Renaud LL.L., avocate,  spécialisée en valeurs mobilières chez Fasken Martineau, vous entretiendra principalement de l’aspect fiduciaire dans les transactions à intervenir entre les investisseurs, les Organismes de Placement Collectifs et les firmes de courtage.  Elle commentera aussi le devoir légal d’agir au mieux des intérêts du client au détail tel que proposé par le document 33-403 publié le 25 octobre dernier par la CSA.

Conclusion : La position du RICIFQ face aux changements proposés

La divulgation en dollars de la rémunération au conseiller, l’établissement d’un mandat de services professionnels avec son client et la perte éventuelle du contrôle de la valeur de son bloc d’affaires lors de vente de son achalandage.

Au plaisir de vous voir le 24 mai prochain.

Le Comité du RJCQ

PS: Pour réserver votre place à ce dîner, veuillez le faire dès maintenant à cette adresse: www.rjcq.org/evenement/avenir

 

Cet événement est une gracieuseté de:



RJCQ logo officiel

 

Regroupement des Jeunes Courtiers du Québec

 

 Sun Life

Partenaire Signature du RJCQ 

Lire la suite